Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lego ergo sum
10 février 2007

Qu'elle repose en paix - Jonathan Kellerman.

Jonathan Kellerman, auteur américain d'origine juive, est probablement l'un des meilleurs techniciens du roman policier actuel : à de rares exceptions près parmi lesquelles je compte "Le Nid de l'Araignée" (intrigue prometteuse qui tourne court) et "Billy Straight" (un peu trop démago, à mon goût), Kellerman réussit toujours à mener son lecteur jusqu'au bout sans le laisser deviner le nom du coupable avant l'extrême fin du roman.

Dans ses romans policiers, on retrouve toujours le tandem Alex Delaware, psychiatre de profession, Milo Sturgis, lieutenant du LAPD ronchon et homosexuel. Sturgis est d'ailleurs à mon sens l'une des meilleures incarnations de l'homosexuel dans la police : il n'a rien à voir avec les clichés habituels et Kellerman le rend à la fois émouvant et crédible.

"Qu'elle repose en paix" s'ouvre avec un curieux classeur bleu rassemblant des photos de meurtres probablement dérobées aux dossiers originaux et adressé par un inconnu au Dr Delaware. Ca tombe bien, Delaware est pour la énième fois en porte-à-faux avec sa compagne Robin (cela, c'est l'aspect toujours un peu lassant de ces aventures mais on se résigne) et il ne demande qu'à se lancer une nouvelle fois à l'aventure. Ce psychiatre qui s'est lassé de sa clientèle de luxe n'aime en effet rien tant que de s'en aller patauger au milieu des énigmes policières les plus tordues.

Ayant montré le dossier à Milo, celui-ci lui apprend que l'une des photos se rapporte à un meurtre non élucidé dont il avait été chargé alors qu'il débutait : celui d'une toute jeune fille, dénommée Janie Ingalls (aucun rapport hélas pour elle ! avec la famille Ingalls de "La Petite Maison ..."), droguée et déboussolée, découverte morte et ayant subi de graves mutilations, sur une route de Los Angeles, alors qu'elle n'avait que 17 ans ...

Le plus rageant peut-être dans l'affaire, c'est que, à l'époque, Sturgis et son équipier, Pierce Schwinn, avaient été évincés de l'enquête. La chose était flagrante mais Sturgis n'avait rien pu faire. Bref, ce dossier étrange et cette photo macabre réveillent toute une foule de souvenirs chez Milo, et pas des plus agréables : il lui semble qu'une main venue de l'Au-delà s'est entremise pour que ce dossier lui parvienne, par l'intermédiaire de Delaware. A partir de là, les deux hommes vont tout faire pour élucider cette affaire étouffée dans l'oeuf.

Si vous aimez les bons policiers, bien dosés mais pas trop gore, allez-y de confiance : "Qu'elle repose en paix" ne devrait pas vous décevoir. thumleft


Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité